Foulées impériales ou comment Perdre 11mn sur un semi-marathon en un an

Il y a un an j'écrivais sur mon compte Facebook : 1h18 au semi marathon de Fontainebleau, à une minute de mon record sur un parcours non roulant". A l'époque je n'avais pas vraiment préparé cette course, j'y allais dans une logique d'état des lieux avant la saison de triathlon. J'ai voulu faire de même cette année et Bing je réalise ma plus mauvaise performance depuis 15 ans... Quel bilan tirer de celà à la fois sur le niveau de forme, sur mes entraînements et sur le moral?

Bon, première conclusion : elle est finie la belle époque où je pouvais prétendre à un temps très honorable sans une préparation ad-hoc,... Cette course a été un vrai calvaire. Sans la motivation de me préparer à un marathon très difficile mentalement en octobre, je n'allais pas au bout. C'est simple, j'ai compté les 500 mètres dès le 4eme kilomètre. J'ai dû aussi me résigner à voir partir des coureurs qui normalement sont largement derrière moi. Ce dernier constat a été relativement difficile à digérer. A plusieurs reprises, j'essayais de me mettre dans mon rythme habituel,...sans y parvenir et glissant irrémédiablement au classement.

Deuxième conclusion, mes entraînements à pieds sont à revoir. Même dans des périodes où je mets l'accent sur les autres disciplines, il est nécessaire de conserver un socle de performance sur ce point fort.

Pour ce qui est du moral, ce n'est pas la dernière séance en piscine qui me permettra de remonter rapidement la pente. Je suis définitivement distancé dans ma ligne d'eau malgré les efforts consentis cet hiver. Dur. D'autant plus dur que je peine à trouver des voies d'amélioration et que l'idée de rester définitivement mauvais en natation m'insupporte.

Mais il faut rebondir. Alors quel est le plan?

- ne pas se focaliser sur les Epreuves de cet été et ne pas oublier quel est mon réel objectif cette année. Tant pis si j'avance à rien sur un format sprint en juin...

- faire du vélo et des sorties club pour reprendre confiance. Ce n'est qu'après unebonne dynamique mentale que je serai capable d'affronter les longues séances en solitaire

- prendre du temps pour faire de la préparation physique générale et essayer d'améliorer la souplesse et le gainage

- maintenir absolument 3 séances à pieds par semaine avec un footing long

et puis peut-être aussi, ravaler ma fierté....

Retour à l'accueil