Le contexte. Un Triathlon en format S, 750m, 20km, 5km, c'est court donc rapide. 8 équipes de Senart sur l'épreuve dont 2 féminines. C'était pour moi la compétition du club cette année  avec une course dans la course entre les équipes de Sénart Triathlon.

Mon équipe : trois vétérans, pas tout jeunes mais "costauds", et en partie adverse cinq seniors avec des qualités individuelles assez hétérogènes. Sur le papier ça se joue à peu de choses. Une natation dont le tempo sera donné par les deux maillons faibles, dont moi pour mon équipe et Adrien pour les jeunes. Nous nageons ensemble en piscine : c'est égalité. Un vélo que l'on espère solide avec des relais pris entre Raphael et moi avec Sébastien qui sert les dents dans nos roues, et chez les adversaires un gros rouleur qui devrait les emmener une bonne partie du parcours.

Je pense avant le départ que pour le vélo il y a un petit avantage pour nous sauf s'ils décident de tout donner au risque de ne pas rentrer au parc à vélo à cinq. Puis une course à pied où mon équipe est homogène avec une cible à 18mn sur un parcours roulant alors que nos adverses sont plutôt en mode 2+1 et tout dépend de qui sera rentré dans le parc à velo pour le "+1".

 Après un trajet d'une heure avec Sébastien qui nous a permis de balayer toutes les stratégies,... c'est une petite attente sur la base de loisir qui suivra. Comme toujours la prise de dossard en groupe est compliquée et nous rejoignons les véhicules avec seulement quelques minutes pour aller au parc à vélo. Mais bon, tout le monde est en retard, y compris l'organisation, du coup le parc ferme 15mn plus tard.

Sebastien ne semble pas serein, raphael en profite pour passer à l'action et tester la méthode de "poussage" dans l'eau et nous sommes prêt. L'eau est à 16° et pourtant elle ne semble pas si froide que ça.

Nous partons juste derrière nos adversaires, à 1 minute, nous serons les chasseurs. Je m'attends à (disons j'espère) les revoir à la fin du parcours vélo.

J'ai la pression, je sais que la course dépend beaucoup de ma natation et cette fois je ne suis pas tout seul. Je pars chauffé à blanc, l'assistance de raphael est efficace et mon poisson pilote ne s'éloigne pas trop. La méthode fonctionne. On nous dira plus tard qu'il a plu des seaux d'eau pendant notre natation. Je ne me suis rendu compte de rien. Nous doublons une équipe de Sénart après quelques mètres, cedric a des difficultés, du coup nous sommes encouragés en direct dans le plan d'eau,... par contre je ne vois pas l'autre équipe : c'est l'inconnue. Je bois la tasse, je donne tout ce que je peux, mon équipe compte sur moi pour que tout ne soit pas déjà perdu sur la partie natation.

C'est enfin l'arrivée sur la terre ferme. Thibault m'annonce 4 minutes de retard. Je suis déboussolé,... quel blagueur. Nos amis sont en fait encore dans le parc à vélo... ils ont perdu 30 secondes! Quelle surprise !

Je sais que raphael est très efficace pour les transitions, je fais au plus vite et nous réussissons même à partir devant eux. Du coup, sur ce type de format court, une 20aine de secondes perdues en transition et un monde s'écroule. Nous sommes devant, j'imagine que derrière le moral n'est pas au beau fixe car ils savent qu'il va être difficile de rattraper cette minute de retard.

Je prends des relais longs. Je pense que nous nous éloignons. La route est détrempée. Première épingle après quelques kilomètres et je me rends compte qu'ils sont juste derrière nous! Ça roule. Ils nous rejoingnent avant les 10km. J'essaie d'emmener l'équipe et de nous extirper de ce train de cyclistes mais rien n'y fait, chaque tentative est soldée par un échec dans les 5 mn. Cela durera pendant 10 km. Une dernière attaque 1 km avant l'arrivée permet de nous placer avant eux en entrée de parc, c'est important.

La transition est à nouveau rapide. Nous attendons un peu Sébastien mais le résultat est là nous emmagasinons à nouveau une poignée de secondes.

On court sans se retourner pendant quelques kilomètres. Je jette un coup d'oeit, j'aperçois Adrien et Thomas, et là nouvelle surprise, non seulement ils ne sont que trois et le troisième est Franck. J'apprendrai plus tard que cirylle a été moins efficace à la transition et qu'une mésentente entre eux c'est traduite par un départ de l'équipe sans l'attendre,... il restera bloqué par l'arbitre dans le parc. Dur pour ce compétiteur.

Apres 3km l'écart ne se creuse pas,.. soit nous sommes plus en difficulté que je ne le pense, soit Franck fait un gros gros effort, et pour l'instant il tient le coup. Le temps final me dira que c'est un peu des deux.

Sur la derniere boucle à pied Franck doit accuser le coup et nous nous éloignons, pas énormément mais suffisamment pour ne plus les revoir. Raphael termine en poisson pilote tandis que j'aide Sébastien à tenir le rythme. Derniere côte et c'est l'arrivée. Nous avons une 20aine de secondes d'avance, Franck a fait une très belle course, peut être son meilleur temps sur 5km.

Nous terminons 20eme... pas exceptionnel et malheureusement pas de classement vétéran.

Au delà de ce challenge, nous avons passé un très bon moment, au sein de l'équipe où tout le monde a fait l'effort et entre les équipes avec des encouragements multiples toute la journée. Bref une belle journée club.

Retour à l'accueil