STRAVA c'est trop fort pour moi

Mon nouveau jouet, une belle montre Garmin XT 920 n'est pas passée inaperçu au club et j'ai rapidement été invité à rejoindre un groupe d'athlètes du club utilisateurs de Strava. J'ai pris un bon coup de vieux en constatant les possibilités offertes par cet outil de partage.

Pour être franc, j'organise mon programme d'entraînement à l'ancienne en suivant le quotidien sur un fichier excel en le comparant à un programme concocté en début d'année une fois les Epreuves sélectionnées. Je note le volume réalisé et les sensations seul dans mon coin, sans plus.

Strava est une vrai révolution pour moi et il va falloir que je fasse attention à ce que l'entraînement ne devienne pas la compet au quotidien. Tout y est, le temps passé dans chaque discipline, les performances de chaque instant, la puissance en vélo, le cardio,... Le système pousse à la performance puisque tout est mis à disposition pour que chacun puisse se comparer aux autres. Si vous courrez sur un même circuit, Strava le repère et vous en informe. Imaginez le temps que vont passer les athlètes à analyser la course de leurs concurrents apres une épreuve commune... J'ai pû le constater après un duathlon :tout y est, vous savez à présent que le gars qui vous a doublé au 7ieme km en souriant était en fait à bloc le cœur dans la bouche,...Plus la peine de vous demander pourquoi un cycliste accélère comme une chien fou entre un virage et un poteau, il a repéré un segment sur Strava et cherche à entrer dans le classement. Je viens même de me rendre compte que le système vous dit qui vous avez croisé et ce qu'a fait le gars à qui vous avez fait un bref coucou.... Prochaine fois que je le croise j'accélère....

Mais vais-je raisonnablement être capable d'utiliser Strava sans que ça ne vienne polluer mon entraînement? Je crois que la réponse est dans la question. Comment faire une sortie calme en tournant les jambes ? Un gars normal répondrait "oubli ce truc et roule"...

Mes amis et amies sportifs sont tous des compétiteurs dans l'âme. Le meilleur exemple est qu'à chaque stage nous ne sommes pas foutus capables de faire un jeu de société qui ne devienne un championnat...des fous.... Du coup, il n'est pas certain que je sois le bon client pour ce type de service. Résultat je finis la semaine dernière premier en volume horaire avec 13h de sport et patatra ce lundi je me retrouve avec une lombalgie.

N'ayant eu aucune douleur anonciatrice, je pense que ma journée avachi devant mon ordinateur hier y est pour beaucoup mais le volume d'entraînement et notamment le temps passé sur mon contre la montre ont pu jouer un rôle. De plus, et c´est là que strava intervient, je n´ai rien laché la semaine dernière alors que dans des conditions normales j´aurai considéré que famille et travail ne me permettaient pas d´atteindre l´objectif. Du coup, un peu par fierté, j´ai tout fait pour atteindre le volume fixé quitte ame lever avant 6h pour caler une séance de home trainer, de manger sur le pouce pour courir le midi, de partir plein vent faire une sortie seul de 100km et d'aller nager à chaque séance. Résultat, peu de sommeil, la fatigue,...

Mon programme annuel qui se terminera par l'Ironman de Barcelone est long. Je devais faire 14 heures de sport cette semaine et relâcher la semaine prochaine,... Je n'en ferai que 6 et je vais me reposer. Je peux me permettre une pause sans que cela n'ait de conséquence mais il va falloir être raisonnable et limiter la compétition à la vrai compétition,...

Dans une semaine c'est le semi marathon de fontainebleau. J'ai voulu m'inscrire pour me placer dans la perspective d'épreuves longues cette année et me fixer des repères. Le club a pris en charge mon inscription, il ne faut pas reculer. J'ai essentiellement nagé et fait du vélo depuis les cross, je ne vais donc pas chercher une performance. Je pensais le faire en 1h20, je le courrai aux sensations. Avec l'arrêt du sport requis de 5 à 7 jours, il est clair que je serai frais mais non entraîné... On verra ce que ça donnera avec 2 entraînements à pieds par semaine depuis un mois.

Retour à l'accueil