Triathlon de Chantilly - Format Sprint Plus - Une victoire en vétéran !!!

Un format pour les "mauvais" nageurs

L’objectif de ma saison 2017 était une épreuve du triathlon de Chantilly que j’avais choisie dans un format un peu particulier : 800 mètres de natation / 40 km de vélo / 8 km à pied. Il s’agit donc d’un triathlon au format M tronqué puisque la distance de natation est divisée par 2. Cette discipline étant mon point faible, mes chances de m’illustrer étaient accentuées.

La préparation

La période estivale a donc été consacrée à la préparation de ce triathlon. J’ai à la fois suivi un programme de vélo comprenant des séances plus courtes qu’à l’habitude (60/80 km) basées sur le travail de la vélocité et de la force et suivi un programme de natation avec de nombreuses séances d’eau libre (3 à 4 séances de natation par semaine).

Une rapide projection des temps dans chaque discipline me faisait espérer une bonne place. En visant 14 mn de natation, 1h05 de vélo et 30 mn à pieds ainsi que 5 mn de transition j’estimais terminer l’épreuve en 1h55. Avec ce temps je visais le podium,… Soyons fou.

Chantilly est une ville que j’apprécie et dans laquelle j’ai habité 6 ans. C’est avec plaisir qu’une reconnaissance du parcours vélo a été programmée en juillet. Le parcours est simple et relativement plat, sauf gros aléa climatique ça devrait rouler vite le jour de l’épreuve.

Mais quelques surprises m’attendaient.

Let's go pour la course

Samedi 26 août, départ de l’épreuve à 09H.

L’entrée dans l’eau est (très) surprenante. Une forte densité d’algues, une profondeur d’environ 1,5m et une épaisse couche de boue créent la surprise (même si je m’en doutais un peu). C’est confirmé la séance de natation ne va pas être une partie de plaisir.

Le parcours est simple, 2 aller/retours sur une ligne droite de 200 mètres. Si les premiers mètres me rassurent un peu : la présence d’algues est notable mais supportable, l’arrivée à la première bouée est une réelle épreuve. Nous nageons dans de la boue épaisse. Le bras entre difficilement dans l’eau. Les conditions de natation sont les pires que je n’ai jamais rencontrées, vu le nombre de particules en suspension, je suis persuadé que la qualité de l’eau n’est pas suffisante pour une autorisation de baignade,…

Arrivée après 15 minutes ma montre me dit que j’ai parcouru 100 mètres de trop, en vérité sans doute 50 mètres. Je n’ai pas voulu me battre à la corde,… j’ai perdu beaucoup de temps.

Deuxième surprise, le trajet pour rejoindre le parc à vélo est très long ce qui se traduit par une transition plus longue que prévue. A ce moment je commence à me dire que la remontée va être difficile.

Troisième surprise, la sortie du parc du château est elle aussi plus longue que je ne le pensais. Nous roulons dans un chemin forestier pendant 1,5 km en espérant ne pas percer. Je m’en sors correctement mais je me doute qu’il va y avoir quelques athlètes pour qui la course s’achèvera très tôt. Je comprends aussi à ce moment que le parcours vélo ne fera pas 40km mais 43km avec cet aller/retour dans la forêt dans lequel il est impossible de rouler à bloc. Ce sont encore des minutes qui m’éloignent définitivement de mes projections. Je comprends que les premières places ne sont plus à ma portée.

Qu’à cela ne tienne, je me suis préparé pour appuyer fort pendant une heure, je m’y attèle et serrant les dents. Ce sera chose faite avec le vélo bouclé en 1H03 à 38km/h de moyenne. Je dois faire le 4ème temps vélo.

Je pose le vélo et part à pied un peu diminué. Je suis à ce moment 9ème de la course. Personne en vue et personne derrière non plus. Le parcours débute par une loooongue ligne droite dans un chemin en herbe. Difficile d’accélérer, aucune perspective à l’horizon, pas de chasseur non plus, la motivation s’égrène. Je fais une première boucle et me rend compte qu’à nouveau la distance annoncée n’est pas exacte, le parcours fait 9 km et non pas 8…. La coupe est pleine.

Je me fais doubler par une fusée que je n’ai pas vu venir,… je comprendrai plus tard qu'il court un triathlon parti une heure plus tard et plus court, j’essaie de m’accrocher et ça me relance. Du coup je rattrape un concurrent 500 mètres avant l’arrivée. Je termine 8ème et pars aussitôt sur le parcours pour encourager Morgane qui entame sa deuxième boucle à pied.

Le classement final édité quelques minutes après l’arrivée me place 2ème vétéran. J’attends le podium pour finalement monter sur la 1ere marche. Mon adversaire a sans doute omis de faire une boucle de pénalité… Après quelques jours, le classement a encore changé, je suis à présent 3ème du général,.... l'arrivée simultanée de plusieurs courses a dû complexifier le chronométrage.

Epilogue

C’est donc la 1ere fois que je termine 1er de ma catégorie, l’avantage d’être jeune parmi les vieux !!

Au final, un triathlon dont la qualité est un peu éloignée de la communication qui en est faite. Je ne le referai sans doute pas mais j’en garderai un bon souvenir.

Retour à l'accueil